Structure administrative

Direction générale

Le directeur général voit au bon fonctionnement des activités administratives et de gestion de la Ville. À cette fin, il planifie, organise, dirige et coordonne l’ensemble des services municipaux. Il élabore des politiques, des programmes et des structures qu’il propose ensuite au conseil.

Pour rejoindre le directeur général composer le 418 397-4358, poste 221

Le directeur général apporte un soutien aux élus dans le cadre de leurs tâches et assure la mise en œuvre des décisions du Conseil. Il est également responsable des relations de travail avec les employés municipaux et des communications institutionnelles de la Ville.

Les responsabilités du directeur général et trésorier sont vastes et importantes.

  • Maintien d’une gestion rigoureuse, performante et responsable de l’ensemble des ressources financières, matérielles et humaines en conformité avec les objectifs déterminés par le conseil municipal;
  • Maintien d’excellentes relations avec l’ensemble des intervenants internes et externes et assure la liaison entre les élus et l’ensemble du personnel;
  • Représente la Ville auprès de différentes instances communautaires, politiques et administratives.

Vous pouvez rejoindre le directeur général en composant le numéro de téléphone suivant : 418 397-4358, poste 221.

Vous pouvez rejoindre l’adjointe au directeur général en composant le 418 397-4358, poste 228 ou par courriel.

Greffe

Le Service du greffe est au centre des activités de la municipalité. Sa mission est de préparer tous les documents des assemblées du conseil municipal et de rédiger les proçès-verbaux. Il est également responsable de la légalité des règlements municipaux et de leur application ainsi que de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignementspersonnels. Les fonctions du greffier sont d’effectuer les procédures afin de rendre légales les décisions du conseil municipal et publie les avis publics. Il coordonne également le processus électoral. Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

Accès à l’information

La Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels reconnaît quatre droits fondamentaux : le droit d’avoir accès aux documents détenus par les organismes publics; le droit pour la personne physique d’avoir accès aux renseignements personnels qui la concerne; le droit pour la personne physique à la confidentialité des renseignements qui la concernent et le droit pour cette même personne de faire rectifier ces renseignements au besoin. Le greffier est le responsable de la Loi au sein de l’organisme public donc il reçoit les demandes des citoyens, les analyse et communique les documents ou les renseignements demandés à ceux-ci. Toute demande doit être acheminée par écrit au Service du greffe et comporter les renseignements suivants : votre nom, votre adresse, votre numéro de téléphone et l’objet de votre demande. Vous pouvez accéder à un document gratuitement. Toutefois, des frais n’excédant pas le coût de sa transcription, de sa transmission ou de sa reproduction peuvent être exigés. Vous serez informé du montant approximatif  qui sera exigé avant de vous faire parvenir la copie demandée. Selon la loi, la Ville dispose de 20 jours civils pour répondre à une demande d’accès à l’information. Ce délai peut toutefois être prolongé en respectant certaines conditions.

Veuillez faire parvenir votre requête à l’adresse suivante :

Ville de Saint-Joseph-de-Beauce

Madame Danielle Maheu, greffière

843, avenue du Palais

Saint-Joseph-de-Beauce, 

G0S 2V0

Téléphone :  418 397-4358, poste 228

Télécopieur : 418 397-5715

Courriel :  d.maheu@vsjb.ca

Archives

Le greffier a la garde des documents et archives de la Ville.  Il s’assure de leur conservation et voit à la gestion des documents selon les normes établies.

Loisirs et culture

La mission du Service des loisirs, de la culture, des activités communautaires et touristiques est de contribuer à la qualité de vie des citoyens en offrant une gamme de services répondant aux besoins et aux attentes de clientèles variées. Le Service a également sous sa responsabilité la gestion des infrastructures récréatives et des parcs de la municipalité. Il apporte son support et son expertise aux organismes et aux bénévoles dans l’organisation d’activités.

Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

Urbanisme et environnement

La mission du Service de l’urbanisme et de l’environnement est de favoriser les projets de développement, de consolidation et de protection du territoire et du milieu bâti. Entre autres, le service planifie et gère l’aménagement et la protection du territoire en conformité avec le schéma d’aménagement et de développement révisé de la MRC Robert-Cliche, le plan et les règlements d’urbanisme de la Ville et la législation provinciale et fédérale applicable. 

Les responsabilités du Service de l’urbanisme et de l’environnement sont les suivantes :

  • Accueillir, informer et assister les citoyens, professionnels, promoteurs ou toutes autres personnes dans leurs projets et demandes d’information concernant l’urbanisme, l’aménagement du territoire et l’environnement
  • Délivrer des permis, certificats et attestations dans le respect de la réglementation et des lois applicables
  • Assurer le suivi des différents permis et certificats délivrés et des infractions à la réglementation
  • Recevoir et assurer le suivi des plaintes en matière d’urbanisme, de nuisances et d’environnement
  • Recevoir, analyser et préparer les demandes devant être soumises à la Commission de protection du territoire agricole du Québec
  • Administrer le programme d’aide à la restauration des bâtiments ancestraux
  • Participer à la planification du développement résidentiel, industriel et commercial
  • Étudier, analyser et faire des recommandations concernant des projets d’aménagement du territoire
  • Rédiger la réglementation d’urbanisme et assurer, en collaboration avec le service du greffe, le respect des procédures d’adoption et d’entrée en vigueur des règlements
  • Coordonner les réunions du Comité consultatif d’urbanisme de la Ville
  • Coordonner les réunions du Comité environnement de la Ville
  • En zone agricole, tenter de gérer les mésententes relatives aux clôtures mitoyennes, fossés mitoyens, fossés de drainage et découverts en vertu des articles 35 et suivants de la Loi sur les compétences municipales
  • Produire et transmettre différents rapports périodiquement et sur demande (Statistique Canada, Régie du bâtiment du Québec, Société canadienne d’hypothèques et de logement, MRC Robert-Cliche, etc.)
  • Coordonner différents projets, études, événements et communications en lien avec l’aménagement du territoire et l’environnement

Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

Administration et finances

Le Service de l’administration et des finances a pour mission de gérer les finances de la Ville dans le cadre des lois et des règlements en vigueur. La préparation budgétaire et la production des états financiers relèvent de la trésorerie. Le service de taxation et de perception est responsable de la préparation et de l’émission des comptes de taxes, de la perception des taxes, de la réception des paiements des constats d’infraction et il traite les demandes de changement d’adresse. Le service des comptes payables et de la paie des employés fournit les informations nécessaires au contrôle administratif des autres services. Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

Travaux publics

La mission du Service des travaux publics consiste à entretenir et développer les infrastructures municipales de voirie, des réseaux d’aqueduc et d’égout afin d’offrir à tous ses citoyens un environnement de qualité. Le Service doit également assurer la production, le contrôle et la distribution de l’eau potable sur son territoire et coordonne le centre de traitement des boues des fosses septiques.

Le Service des travaux publics regroupe les responsabilités suivantes :

  • Matières résiduelles
  • Aqueduc et égout
  • Services techniques
  • Centre de traitement des boues de fosses septiques

Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

Sécurité publique et incendie

Le Service de sécurité publique et incendie est de protéger les citoyens, les biens et de porter assistance à toute personne en danger sur le territoire de la municipalité lors de sinistres, de catastrophes, d’accidents de la route ou d’incendies. Le Service voit également à la mise en œuvre de programmes de prévention et à organiser des campagnes d’information. Il assure le respect de la réglementation des feux à ciel ouvert, des foyers extérieurs et de l’utilisation de l’eau potable. Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

Appels d’urgence

Pour tout appel d’urgence (police, pompiers, etc.), veuillez composer le 9-1-1 en donnant le plus de renseignements possibles. Votre appel sera acheminé immédiatement aux personnes responsables.

L’équipe et les équipements

Le service de sécurité civile et incendie est composé de 31 pompiers, soit 6 officiers et 25 pompiers.  Il possède 5 véhicules dont un camion autopompe 2002, un camion autopompe citerne 2006, un camion autopompe échelle de 100 pieds ainsi que 2 unités d’urgence équipés de mâchoires de vie. En plus, une chaloupe, d’un canot pneumatique, une caméra à imagerie thermique, deux détecteurs de gaz et un traîneau pour l’évacuation des patients blessés dans les sentiers de motoneige ou de véhicules tout terrain complètent les équipements mis à la disposition du service afin d’assurer la sécurité. Les équipements sont à la fine pointe de la technologie. La formation du personnel et la réévaluation des méthodes de travail sont constamment au cœur des préoccupations du service. La Ville de Saint-Joseph de Beauce et les municipalités qu’elle dessert sont fières de posséder un tel service pour la sécurité des biens et des personnes sur son territoire.
 

 

 

 

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843, avenue du Palais Saint-Joseph-de-Beauce (Québec) G0S 2V0 Téléphone : (418) 397-4358 Télécopieur : (418) 397-5715 Lundi au jeudi: 8 h 15 – 16 h 30 Vendredi: 8 h 30 – 12 h 00

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