Logo, armoiries et drapeau

Le logo

logoCe que représente ce logo

On y retrouve le nom officiel de la municipalité : Ville de Saint-Joseph-de-Beauce. La mise en évidence du nom Saint-Joseph met l’accent sur l’appellation commune de la municipalité.

Des couleurs attrayantes, qui attirent le regard. On y reconnaît le vert de la vallée, le bleu de la rivière, associés au jaune, communauté chaleureuse et dynamique et au mauve, couleur vive et contemporaine.

La Ville est très imprégnée de culture. Cet aspect se reflète dans le nouveau logo. L’élément graphique suggère un trait de pinceau. On pourrait aussi ajouter que le S et le J sont stylisés comme les initiales de l’artiste sur son œuvre, une signature.

L’élément graphique ajoute du mouvement au logo illustrant le dynamisme, l’action, le mouvement de la municipalité. En bref, une identité visuelle plus actuelle qui symbolise que la Ville de Saint-Joseph-de-Beauce est une ville résolument tournée vers l’avenir.

armoiries.gif

Les armoiries

Les trois fleurs de lis d’or sont une reproduction des armoiries des Bourbons de France, de la France et du Québec. Les gerbes de blé représentent l’agriculture.

Le blason à trois églantines serait les armoiries de Sieur Joseph Fleury de la Gorgendière.

L’églantine symbolise la simplicité attrayante de la nature sauvage et le fond d’azur, la tranquillité et les vastes espaces.

Les trois étoiles réfèrent à trois trilogies d’événements historiques :

Les 3 premières seigneuries de la Nouvelle-Beauce : la Gorgendière, Taschereau, Rigaud-Vaudreuil.

Les 3 paroisses érigées sur le territoire dont Joseph Fleury de la Gorgendière devient le propriétaire : Saint-Joseph, Sainte-Marie et Saint-François.

Les 3 municipalités que connut la localité : Saint-Joseph-de-Beauce-Village, Saint-Joseph-de-Beauce-Paroisse et Saint-Joseph-de-Beauce-Sud-Ouest

Les deux branches de feuille d’érable rappellent la florissante industrie de l’érable à sucre et l’emblème floral du Canada.

La devise « FLEURIS OÙ TU ES SEMÉ » s’inspire des 3 roses sauvages (églantines) du présumé blason personnel de Joseph Fleury de la Gorgendière. Ces fleurs symbolisent l’enracinement et la fidélité du sol natal.

Le drapeau

drapeau.gif

Signification des couleurs :

  • Le rouge signifie la fraternité, la plus noble des obligations sociales.
  • Le blanc signifie nos origines françaises.
  • L’or signifie notre foi en l’Église et la richesse de notre cœur.
  • Les deux bandes bleues nous rappellent le trajet de nos ancêtres venus d’outre-mer.
  • Les armoiries en font un drapeau vraiment distinctif.

CONTACTEZ-NOUS

843, avenue du Palais Saint-Joseph-de-Beauce (Québec) G0S 2V0 Téléphone : (418) 397-4358 Télécopieur : (418) 397-5715 Lundi au jeudi: 8 h 15 – 16 h 30 Vendredi: 8 h 30 – 12 h 00

CONTACTEZ-NOUS

843, avenue du Palais
Saint-Joseph-de-Beauce (Québec)
G0S 2V0
Téléphone : (418) 397-4358
Télécopieur : (418) 397-5715

Lundi au jeudi: 8 h 15 – 16 h 30
Vendredi: 8 h 30 – 12 h 00

Votre nom (obligatoire)

Votre courriel (obligatoire)

Sujet

Votre message

Veuillez laisser ce champ vide.
captcha