Personnes candidates aux Élections municipales
La période de mise en candidature est terminée. Les personnes suivantes ont été élues sans opposition :
Poste de Maire : M. Gaston Vachon
Conseiller au district 1 : Mme Dany Vaillancourt
Conseiller au district 5 : M. Normand Boutin
Conseiller au district 6 : M. Pierre-Olivier Boivin
Voici les postes et les candidats qui seront en élection :
Conseiller au district 2 : M. Samuel Doyon, M. Sylvain Gilbert et Mme Elise Maheu
Conseiller au district 3 : M. Michel Doyon et Mme Hélène St-Hilaire
Conseiller au district 4 : M. Éric Blanchette-Ouellet et M. Pierrot Lagueux
Le jour du vote par anticipation aura lieu le dimanche 26 octobre 2025 de 12h à 20h au Centre Frameco situé au 700, route 173 Nord.
Le jour du scrutin aura lieu le dimanche 2 novembre 2025 de 10h à 20h au Centre Frameco au 700, route 173 Nord.
Renseignements supplémentaires :
Visiter le site Internet du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation au www.electionsmunicipales.gouv.qc.ca ou encore le site de Élections Québec au www.electionsquebec.qc.ca pour de plus amples renseignements.
Pour voter, vous devez remplir les conditions suivantes le jour de l’élection (2 novembre 2025) :
1- Être inscrite ou inscrit sur la liste électorale
2- Avoir 18 ans ou plus le 2 novembre 2025
3- Avoir la citoyenneté canadienne
4- Habiter dans la municipalité
5- Demeurer au Québec depuis au moins 6 mois
6- Ne pas avoir perdu vos droits électoraux
Consulter le Guide aux électeurs pour les élections générales municipales pour plus de renseignements.
Commission de révision
Durant la semaine du 6 octobre, les électeurs des districts 2, 3 et 4 recevront un avis d’inscription accroché directement à leur porte.
En raison de la grève de Postes Canada, des employés municipaux ont fait la distribution de ces avis.
Cet avis indique votre nom et l’adresse à laquelle vous êtes inscrit(e) sur la liste électorale.
Si les informations contenues dans l’avis sont exactes, vous n’avez pas à vous présenter à la Commission de révision.
Vous pouvez aussi vérifier votre inscription sur la liste électorale provinciale. Si vous êtes inscrit(e) sur cette liste, vous l’êtes probablement aussi sur celle de la municipalité.
Pour voter, vous devez être inscrit sur la liste électorale.
- Il y a une erreur dans votre nom ?
- Vous avez déménagé et vous désirez faire votre changement d’adresse ?
Présentez-vous à la Commission de révision aux jours suivants, à la salle du conseil de l’hôtel de ville (843, avenue du Palais, porte 6) :
– mardi 14 octobre de 14h à 18h
– jeudi 16 octobre de 17h à 20h
Apporter 2 pièces d’identité, elles doivent permettre de vérifier votre nom, votre date de naissance et votre adresse. Après ces dates, il ne sera plus possible d’apporter des modifications à la liste électorale.
Une fois inscrit, vous pourrez exercer votre droit de vote le jour du vote par anticipation le 26 octobre ou le jour du scrutin le 2 novembre.
Conserver également cet avis lors de l’exercice de votre droit de vote, les jours et lieux de vote sont indiqués ainsi que votre numéro de section de vote.
Consulter l’avis public de révision sur le site Internet de la Ville : https://vsjb.ca/wp-content/uploads/3-Avis-public-revision-signe-1.pdf
Votre domicile n’est pas situé dans la municipalité ?
Vous pouvez exercer votre droit de vote si vous êtes, par exemple :
- Propriétaire d’un immeuble à logements ;
- Propriétaire d’un chalet ou d’une résidence secondaire ;
- Locataire d’un établissement d’entreprise.
Pour que votre nom soit ajouté à la liste électorale, vous devez transmettre une demande écrite à la Ville avant la fin des travaux de la commission de révision, soit avant le 16 octobre 2025.
Si vous êtes propriétaire unique d’un immeuble ou l’occupant unique d’un établissement d’entreprise, remplissez le formulaire SMR-9.2 Demande d’inscription sur la liste électorale et transmettre le formulaire à l’adresse suivante : 843, avenue du Palais, Saint-Joseph-de-Beauce (Québec) G0S 2V0.
Si vous êtes copropriétaire d’un immeuble ou cooccupant d’un établissement d’entreprise, désignez une seule personne, parmi le groupe, qui sera inscrite sur la liste et remplissez le formulaire SMR-9.1 Procuration pour l’inscription sur la liste électorale et transmettre le formulaire à l’adresse suivante : 843, avenue du Palais, Saint-Joseph-de-Beauce (Québec) G0S 2V0.
Consulter l’avis public aux non domiciliés.
Vote Itinérant
Les personnes à mobilité réduite ou incapables de se déplacer pour des raisons de santé pourront voter à domicile lors des élections du 2 novembre. Leur proche aidant peut aussi être admissible.
Ce service, qu’on appelle le vote itinérant, est déjà offert aux personnes demeurant dans des établissements de santé admissibles, comme la résidence Petit Château, la Résidence O. Roy et la Villa du Moulin. Le vote itinérant est prévu le vendredi 24 octobre dans ces établissements.
Ce service a été élargi à d’autres clientèles dont les personnes à mobilité réduite ou incapables de se déplacer pour des raisons de santé.
Transmettez votre demande de vote itinérant rapidement à la présidente d’élection en communiquant au 418-397-4358 poste 228 ou par courriel : [email protected] avant le 16 octobre 2025.
Vous pouvez compléter le formulaire de Demande de vote à domicile et l’acheminer par courriel à [email protected].
Vous pouvez consulter les avis publics dans cette section.
- Avis public du scrutin
- Avis public de révision de la liste électorale
- Avis public d’élection
- Avis public aux propriétaires d’un immeuble ainsi qu’aux occupantes et occupants d’un établissement d’entreprise
Un travail aux élections municipales vous intéresse ?
Vous êtes une personne dynamique, méthodique et rigoureuse ! Nous avons plusieurs postes à combler.
– Scrutateur et secrétaire du bureau de vote
– Préposé à l’information et au maintien de l’ordre (Primo)
– Préposé à l’accueil
Les personnes intéressées doivent avoir certaines disponibilités.
Pour travailler lors du vote par anticipation, il faut être disponible le dimanche 26 octobre de 10h à 21h et le dimanche 2 novembre 2025 à compter de 18h, pour le dépouillement des votes ;
Pour travailler le jour des élections, il faut être disponible le 2 novembre de 8h30 jusqu’à la fin du dépouillement des votes, qui commencera à 20h.
Pour postuler, vous devez compléter le formulaire de demande d’emploi et l’acheminer à l’adresse suivante : [email protected].
Pour toute question concernant les emplois disponibles, vous pouvez communiquer avec la présidente d’élection, Mme Nancy Giguère au 418-397-4358 poste 228.