Consultez le Bilan annuel de la qualité de l’eau potable pour l’année 2023
Consultez le Bilan annuel de la qualité de l’eau potable pour l’année 2022
Consultez le Bilan annuel de la qualité de l’eau potable pour l’année 2021 
Consultez le Bilan annuel de la qualité de l’eau potable pour l’année 2020

_______________________________________________________________________________________

Pourquoi une mise aux normes de l’eau potable?

En 2001, le Gouvernement du Québec adopte un nouveau règlement sur la qualité de l’eau potable (RQEP). La Ville doit par conséquent se mettre aux normes, le lac artificiel doit être remplacé par un réservoir fermé et une évaluation de la situation de l’eau potable est requise (production/consommation) pour être en mesure de répondre aux besoins actuels et futurs en eau. Grâce à cette mise aux normes, les besoins en eau des citoyens de la Ville de Saint-Joseph-de-Beauce seront réglés pour les 30 prochaines années. 

Le projet de mise aux normes de l’eau potable inclut notamment :

-Une nouvelle usine de traitement d’eau potable située sur la rue Fleury;
-Un nouveau réservoir d’eau potable situé dans la route Ste-Alexandre (à côté du lac artificiel);
-La rénovation du toit du réservoir situé actuellement dans la Côte Taschereau .

Pour plus d’information quant à l’évolution du projet de 2001 à 2016, veuillez consulter le document de présentation de la séance d’information sur le projet de mise aux normes de l’eau potable qui s’est tenue le 17 janvier 2017. 

Financement du projet

La Ville de Saint-Joseph-de-Beauce bénéficie d’une aide financière de 5 688 558 $ pour le projet de la mise aux normes de l’eau potable par les gouvernements du Québec et du Canada dans le cadre du Fonds pour l’eau potable et le traitement des eaux usées (FEPTEU) et du Nouveau Fonds Chantiers Canada-Québec, volet Fonds des petites collectivités (FPC), soit 83 % du coût estimé total du projet.

Contrats octroyés et début des travaux

Consultez le communiqué de presse publié par la Ville de Saint-Joseph-de-Beauce en date du 19 juillet 2017 pour connaître les contrats octroyés dans le cadre du projet de mise aux normes de l’eau potable ainsi que le début des travaux.

Avancement des travaux (novembre 2017)

Les travaux vont bon train pour les bâtiments du projet de mise aux normes de l’eau potable. Concernant l’usine d’eau potable Fleury, la structure de béton a été terminée
à la fi n octobre. Les travaux de mécanique, ainsi que l’installation des équipements de traitement d’eau potable seront effectués au cours des prochaines semaines. La
mise en service est prévue en début d’année 2018.

Au niveau du réservoir Saint-Alexandre, la structure de béton est presque achevée. Des tests d’étanchéité seront réalisés en novembre. Ensuite, l’entrepreneur procédera
au remblayage du réservoir. Enfin, en ce qui concerne la réfection du toit du réservoir Taschereau, les travaux débuteront après les Fêtes.

Les travaux de mise aux normes de l’eau potable seront majoritairement terminés pour le 31 mars 2018. Ensuite, s’en suivra le paysagement et le pavage. Voici quelques photos de l’avancement des travaux : 

             Réservoir Saint-Alexandre                                     Usine d’eau potable Fleury

2017-11-14 07.59.20 réservoir Saint-Alexandre        2017-11-13 07.00.15 Fleury Joselois

Portes ouvertes aux citoyens

La Ville de Saint-Joseph-de-Beauce a accueilli près de 80 participants lors de la visite des nouvelles installations d’eau potable, qui s’est déroulée le samedi 15 septembre 2018.

Pour consulter le communiqué de presse : Nouvelles installations d’eau potable

Pour consulter le document de présentation : Portes ouvertes 15 septembre